Les Ingrédients d’Ici

La FARINE des Moulins de Brasseuil

Vous passez peut-être régulièrement devant sa pouponnière sans le savoir??? Elle est faite de blés des Yvelines, rigoureusement sélectionnés, triés et nettoyés. Sa particularité? Elle contient des blés de force (ah non, pas de mots barbares SVP! cela indique des blés qui vont donner tenue et légèreté à nos pâtes). Légèreté? Mais çà tombe bien, c’est justement ce que l’on aime aux Desserts d’Ici : des desserts savoureux mais pas « lourds ».

Nous voici ravis : Ici, nous avons trouvé une farine de grande qualité et qui va nous permettre de faire du « léger ».

imagesingre¦üdient farine

 

Les CHOCOLATS D’ICI

Chocolat noir 55%, Chocolat au lait 38% ou Chocolat blanc, ils sont tous issus de fèves de cacao transformées dans la chocolaterie d’Hardricourt, ICI. Leurs atouts? Emplois locaux, odeurs chocolatées dans la ville… Le goût? Une saveur cacao intense pour le dôme ganache de la tarte chocolat (merci au chocolat 55% pour sa contribution) ou bien une touche douce, lactée et de cacao grillé pour le croustillant lacté présent dans le royal chocolat d’Ici ou le royal poire spéculos (merci au chocolat 38% pour sa contribution). Le chocolat blanc? Il est crémeux et donne des notes gourmandes de caramel et de vanille.

Et dire que tout çà, çà vient d’ICI !!!!

Ingredient Chocolat

Le PRALINE D’ICI

Au fait, le praliné c’est quoi? Celui que nous utilisons, est un mélange d’amandes et de noisettes torréfiées et caramélisées. Broyé dans les meules de la chocolaterie d’Hardricourt (c’est pas du cinéma, çà existe vraiment à Hardricourt !!!), ce mélange donne un praliné au goût fin, très fruité. Et aux Desserts d’Ici, on en parfume certaines pâtes (la pâte sablée de la tarte aux poires, par exemple) et on en fait une crème au beurre légère (que les fans du Succès praliné reconnaitront).

praliné barry

Le LAIT et la CREME FRAICHE D’ICI

Tout d’abord, un grand merci aux vaches d’Ici. Elles sont traites 2 fois par jour. Elles se nourrissent de l’herbe ou des foins des champs de la plaine de Plaisir et de granules et dès que le temps le permet, elles prennent l’air … Tout çà pour nous donner un lait savoureux. A la Laiterie de Grignon Thiverval, ce bon lait est juste pasteurisé (OK, on arrête avec les mots barbares: ce bon lait est chauffé entre 72 et  85°C), ce qui permet d’enlever les bactéries pour qu’il se conserve 1 semaine, mais ce qui ne détruit pas ses vitamines ni n’altère son goût… (contrairement à un lait stérilisé chauffé, lui, à 140°C). Au final, ce lait est crémeux et a un vrai goût lacté, qui se marie à ravir avec la vanille de notre fameuse mousse (vanille).

Et la crème fraiche, me direz-vous? Elle provient du même lait. Elle a un goût… AUTHENTIQUE et donne à notre cake citron d’ICI une texture fondante et une saveur douce. Merci qui?

photo-tete-de-vache

La CUEILLETTE du moment